You are here
Home > Tennis > la préparation coup droit au tennis

la préparation coup droit au tennis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars


La préparation du coup droit (à plat/légèrement lifté) consiste essentiellement à se tourner pour avoir les épaules de profil et la raquette derrière soi.

En regardant jouer les joueurs professionnels, on constate que la forme gestuelle de la préparation peut être différente en fonction du style personnel et de la prise de raquette mais il existe néanmoins des points communs que l’on retrouve chez tous les joueurs.

Cette page vous présente les éléments techniques essentiels pour votre préparation en coup droit.

La préparation du coup droit, comme de tous les coups de fond de court, doit débuter le plus tôt possible, dès que la balle quitte la raquette du joueur adverse.

S’il y a un déplacement à effectuer pour jouer la balle, la préparation doit se faire pendant le déplacement.

Au tout début de la préparation, il faut adopter la prise de raquette correcte pour frapper la balle, pour cela, la main libre (la main qui n’est pas sur le manche de la raquette) fait tourner le manche dans l’autre main pour trouver la prise.
Suite de la préparation (image 2)

Le poids du corps se porte sur la jambe droite (pour les droitiers) et les épaules tournent pour se placer de profil par rapport au filet, la main libre peut accompagner la raquette en arrière.

La tête de raquette passe par le haut (préparation convexe) pour être amenée en arrière.

Ce point technique varie en fonction des joueurs et de leur prise de raquette ; pendant que la raquette est amenée en arrière, la tête de la raquette peut être plus ou moins haute, il ne faut pas chercher nécessairement à avoir la raquette aussi droite que sur l’image.

Similar Articles

One thought on “la préparation coup droit au tennis

Leave a Reply

Top